top of page

Le Yoseikan de Minoru Mochizuki

 

Né en 1907 à Shizuoka, Minoru Mochizuki débute le kendo et le judo en 1912. Douze année plus tard, il rejoint le dojo de maître Toku, puis celui le maître Mifune. Ce dernier, un des assistant de Kano, l'introduit auprès du fondateur du judo. Il fera dorénavant parti des proches de Kano. Alors qu'il continu de pratiquer le kendo et le Iai sous la direction de maître Nakayama, maître Kano l'envoie étudier le Katori Shinto Ryu pour enrichir le judo en maniement des armes.

 

 

 

 

 

(photo : https://www.facebook.com/pg/Minoru-Mochizuki)

 

 

Puis, en 1930, il est rejoint, à la demande de maitre Kano, maitre Ueshiba, pour étudier l'aïkido.

C'est finalement en 1931 qu'il ouvre, à Shizuoka, son premier dojo qu'il nomme « Yoseikan » (« Le lieu où l'on enseigne avec rigueur et honnêteté »). Il part pour une province au nord de la chine en 1940 et y est nommé sous-préfet. Son séjour lui perd de découvrir les arts martiaux chinois ainsi qu'un ancien style de karaté. De retour à Shizuoka, il ouvre le « Budo Yoseikan ».

En tournée en Suisse, en France et en Tunisie, en 1951, il y démontre le judo et l'aïkido et découvre la boxe française.

Il décède le 30 mai 2003, à Aix-en-Provence, chez son fils Hiroo. Il a été pendant sa carrière 10e dan d’aïkido, 9e dan de ju jutsu, 8e dan de iaïdo, de judo et de kobudo et enfin 5e dan de kendo, de karaté et de jo jutsu.

(photo: https://fr.wikipedia.org/wiki/Minoru_Mochizuki)

 

Le Yoseikan Budo de Hiroo Mochizuki

 

Hiroo Mochizuki, né le 21 mars 1936 à Shizuoka (Japon). Il débute le kendo, l'aïkido et le judo avec son père Minoru Mochizuki. Il apprend parallèlement le karaté shotokan à Tokyo chez maître Hyogo. En 1957 il part en France pour enseigner le karaté et pratique parallèlement la boxe française avec monsieur Hameau avant de rentrer au Japon en 1959 pour terminer ses études de vétérinaire à l'université de Tokyo. À son retour, il passe au du Karaté Wado Ryu chez maître Shinji Michihara, style plus mobile et plus proche de la boxe française. Il pratique également de la boxe anglaise avec monsieur Kushida.
En 1963, Hiroo Mochizuki est de nouveau envoyé par son père en France suite au décès du responsable Yoseikan local : Jim Alcheik. Il y enseigne l'aïkido et développe le karaté wado ryu sur l'ensemble de l'Europe.
 

(photo : Hiroo Mochizuki Center)

 

C'est en 1967 qu'il commence à entrevoir la base commune à tous les arts martiaux qu'il enseigne séparémment : l'onde de choc. Ses recherche aboutissent finalement, en 1975, avec la création d'un nouvel art martial : leYoseikan Budo, nom choisi en hommage à son père et au dojo de ce dernier
C'est en 2000, que Hiroo Mochizuki reçoit officiellement des mains de son père le titre de Soke de l'école Yoseikan (la direction de tous les dojos Yoseikan du monde.)

Il est actuellement :10e dan de karaté, 8e dan d'aïkido, 8e dan de jujutsu, 7e dan de iaïdo, 3e dan de judo .

 

(photo : Hiroo Mochizuki Center)

 

(photo: http://www.yoseikanmilano.it)

Minoru 1.jpg
Minoru 2.jpg
Hiroo.jpg
Hiroo 1.jpg

Les techniques de percussion (atémis)

Les projections (nage)

Les armes sportives

Les clefs (kansetsu)

Le sol (osae)

Les armes traditionnelles

bottom of page